Qu’est-ce que le e-learning ?

Serious game, mobile learning, blended learning… Autant de termes qui caractérisent aujourd’hui l’e-Learning. Au gré du développement des NTIC, celui-ci continue de diversifier la palette des dispositifs proposés aux entreprises en matière de formation à distance.

Intégré à la cyberculture, l’e-learning est défini par l’union européenne comme « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance »[1]. Cette description souligne non seulement les avantages attendus par les NTIC dans l’enseignement (accessibilité, interactivité, formation d’une communauté d’apprentissage) mais également l’étendue vaste de son champ d’application. En effet, si tout usage des technologies de communication, dans le cadre pédagogique, caractérise la modalité e-learning, on imagine aisément sa capacité exponentielle à délivrer l’information et à optimiser les dispositifs de formation.

Steve FIEHL, directeur associé et fondateur  de « Crossknowlege », l’un des plus importants fournisseurs d’E-Learning sur le marché déclarait « les managers ne se demandent plus s’il faut se tourner vers le E-Learning mais comment en tirer le meilleur profit ». On retrouve ici tout l’intérêt de notre problématique. Il n’est donc pas question de remettre en cause ce mode d’apprentissage dans le paysage actuel de la formation mais plutôt de cibler la pertinence de son utilisation pour atteindre les objectifs poursuivis par la ligne formation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s