D0CB0 : Bases de données FOAD

Enseignant

Joseph Maftoul

Objectifs du cours et compétences développées

L’objectif de ce cours était d’initier à la construction de Bases de données et d’apporter les éléments essentiels pour la créer. Afin de réaliser cette BD, j’ai ainsi appris à maîtriser les fonctionnalités fondamentales du logiciel Open Source Base.

Travaux réalisés

Pour valider ce cours, il nous a été demandé de construire une base de données. Pour mener à bien ce travail, j’ai choisi d’imaginer un contexte, celui d’un CCSTI. Ci-dessous l’analyse qui explique pour quels besoins et comment j’ai réalisé cette base de données :

Mes appréciations concernant le cours

J’avoue avoir quelques peu appréhendé ce cours et le devoir demandé.

Le plus difficile dans ce travail fût d’imaginer un contexte et un schéma de base de données alors que je n’avais encore aucune notion du fonctionnement d’Access. Il était donc compliqué de visualiser quelles tables et quelles relations seraient pertinentes. Pour mener à bien ce devoir, je souhaitais également créer un contexte bien que fictif pour donner un aspect concret à ma base de données et plus facilement concevoir les formulaires, les bases, leurs relations et les requêtes.

J’aurais aimé créer une BD qui ne soit pas basée sur des critères imaginaires mais je pense tout de même que ce travail m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement et l’utilité des bases de données. J’ai choisi volontairement des situations assez simples pour réaliser cette toute première BD mais je pense me servir de mes nouvelles compétences dans mes projets futurs. En effet mon étude de cas m’a permis de réaliser qu’ access pouvait être un outil très utile pour la gestion de projet. Ma base de données bien que fictive portait sur la gestion de projets, les expositions et leurs relations avec les ressources nécessaires. Je pense qu’une démarche bien que plus complexe mais toute fois similaire peut se justifier dans mon futur professionnel.

Pour apprendre à utiliser le logiciel Open Source Base, l’enseignant avait créé de courts didacticiels. A travers l’étude d’un cas et étapes par étapes, l’ensemble des compétences à acquérir pour réaliser notre devoir nous ont été montrées. Le recours au didacticiel, qui nous permettait de voir les manipulations en temps réels était tout à fait pertinent pour ce type d’initiation.



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