D9CH1 : Aspects organisationnels et conduite de projet FOAD

Enseignant

Jean-François Maynier

Objectifs de ce cours et compétences développées

Ce cours a pour objectif de nous faire découvrir le concept de FOAD afin d’organiser au mieux un dispositif et gérer un projet de FOAD.

Le programme est conçu pour apporter des réponses à différentes questions concernant le mise en place d’un dispositif de formation.

  • Comment caractériser un dispositif de FOAD 
  • Justifier les raisons de s’orienter vers un dispositif de FOAD 
  • Comment établir le montage financier 
  • Comment organiser la conception d’un dispositif de FOAD 
  • Comment organiser son travail

Travaux réalisés

1. Les caractéristiques d’un dispositif FOAD

Commentaires de l’enseignant :

Bon travail de synthèse. La partie sur les services d’accompagnement en présence n’est pas assez développée. Il est essentiel de répartir des regroupements sur le parcours et de prévoir des temps assez courts. La souplesse est liée à la durée et à la diversité.

2. Les raisons de s’orienter vers un dispositif FOAD

Commentaires de l’enseignant :

L’intérêt des économies de coût est plus importante que d’être dans l’innovation pour une entreprise. La présentation de vos arguments est pertinente et assez détaillée.

 
3. Les différents postes de dépenses d’un dispositif de FOAD

Commentaires de l’enseignant :

Très bon travail, bien construit dans lequel, on retrouve les éléments clés du montage financier d’un dispositif de FOAD.

Commentaires de l’enseignant :

4. Etude de cas : Consigne : « Une entreprise spécialisée dans la grande distribution souhaite former rapidement des cadres de ses grands magasins à la valorisation des produits du commerce équitable.L’entreprise dispose de 200 grandes surfaces et souhaite former ses 2 000 cadres qui sont dispersés en France métropolitaine mais également en Europe et Afrique. Le réseau à l’étranger concerne 500 cadres.En sachant que la direction de l’entreprise souhaite que l’ensemble de leurs cadres soient opérationnels rapidement, imaginez un dispositif de formation à distance qui réponde aux besoins de l’entreprise en mettant en valeur les caractéristiques spécifiques de ce dispositif par rapport à une formation en présentiel.Votre travail ne doit pas dépasser 3 pages. »

Commentaires de l’enseignant :

Excellent travail. La démarche est bien comprise et la note bien rédigée.

 

 

Mes appréciations concernant le cours

j’ai apprécié ce cours pour ses aspects concrets et son organisation qui m’a permis petit à petit de comprendre comment rédiger un cahier des charges et quels sont les enjeux et les contraintes de la gestion de projet FOAD. J’ai ainsi pu appliquer mes nouvelles compétences au cours de mon contrat de professionnalisation ce qui a été très apprécié par ma hiérarchie. Je considère donc ce cours comme l’un des plus constructifs et formateurs de mon master car il m’a permis de mieux cerner mon implication dans la mise en place de dispositif e-learning.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s