Mots-clefs

, , ,

Le musée du Louvre remplace ses audio-guides par 5000 Nintendo DS3, un moyen original et moderne d’utiliser les nouvelles technologies au profit de la muséologie.

Pour accompagner les visiteurs dans les allées du musée, le Louvre propose depuis le 11 avril des Nintendo 3DS programmés en sept langues. Cette  nouvelle génération de console permet, sans lunettes, une vision 3D des plus grandes oeuvres.

À mesure qu’on avance, l’écran du haut indique, sur une carte, la salle où l’on se trouve. Sur l’écran du bas, un plan détaillé signale, par une petite icône, chaque œuvre à proximité. En appuyant sur l’une d’elle, le commentaire audio se lance immédiatement. Plus de 700 commentaires ont été enregistrés par des historiens, des conservateurs et des conférenciers. Face à des statues, comme la victoire de Samothrace, on a droit, en plus du commentaire audio, à une représentation en 3D de la célèbre statue, qui s’affiche sur l’écran du haut.

Sourcehttp://www.lefigaro.fr/culture/2012/04/11/03004-20120411ARTFIG00614-la-nintendo-3ds-entre-au-louvre.php

Simple d’utilisation et inscrit dans l’air du temps, ce nouvel outil pédagogique permet de se repérer dans le musée et d’apporter un complément d’informations sur de nombreuses oeuvres. La console offre également une vue d’en haut de certaines statuts qui serait inaccessible sans cette technologie.

Présentation de l’intégration de la Nintendo 3DS au musée du Louvre.

Publicités